Dans les chorums du Devoluy, la Traversée Héroïque !

25/03/21

Bonne surprise en cette fin mars ! Pas de portage pour rejoindre les combes du Dévoluy !
Sous le téléphérique de l'IRAM, la neige est encore présente.
Rapidement, nous rejoignons le vallon de la Corne et les pentes d'accès au Chorum de la Traversée Héroïque. Magnifique singularité géologique qui va nous permettre de traverser la montagne de la Corne... par l'intérieur !
Crampons aux pieds et piolet à la main, on se lance en direction de l'entrée du Chorum. La pente avoisine les 45°-50°.
Par un premier ressaut rocheux, on pénètre à l'intérieur de la montagne. Spectacle magnifique ! Plus haut, le tunnel se scinde en deux branches au bout desquelles on aperçoit le ciel bleu. Deux vastes cheminées en plein coeur de la montagne de la Corne !
Pour ressortir, nous empruntons la branche de gauche. Celle-ci se termine par une raide pente neigeuse avec quelques pas en glace. Le piolet nous est bien utile pour progresser dans cette section.
Quelques pas en mixte et nous voici sur le plateau sommital de la Corne ! Grand soleil et vue magnifique sur les combes du Dévoluy si caractéristiques du massif.
En face de nous, la combe Ratin nous tend les bras pour rejoindre le plateau du Pic de Bure. Mais finalement, nous décidons de diriger nos spatules vers le sommet du Pied Gros de Saint Etienne. Ses pentes Est ensoleilées semblent plus douces à skier que la combe Ratin toujours à l'ombre.
Bon choix ! La montée du Pied Gros nous vaut quelques gouttes de sueurs avec ce soleil mais la descente s'annonce délicieuse !
Une petite arête neigeuse et nous voici au sommet du Pied Gros ! Le plateau de Bure et ses antennes semblent tout proches. Au nord, l'Obiou se détache du massif. Plus loin à l'Est, les Ecrins et ses sommets emblématiques : la Meije, la Barre des Ecrins, les Ailesfroides...
La descente nous appelle ! Avec attention, nous skions l'étroite et raide arête sommitale pour rejoindre les vastes pentes Est. Une neige bien douce, un régal ! Plus bas, les contre-pentes Nord nous offrent même quelques virages en neige poudreuse !
Fin de descente originale par un petit couloir raide et nous voici de retour au pied du Chorum gravi quelques heures plus tôt.
Une bien belle matinée de ski dans le Devoluy avec Boris !
Traversee-heroique-1.jpg
Traversee-heroique-2.jpg
Traversee-heroique-3.jpg
Traversee-heroique-4.jpg
Traversee-heroique-5.jpg
Traversee-heroique-6.jpg