Sommet du Queyras en ski de randonnée

02/03/21

Aller skier dans le Queyras, c'est partir à la rencontre de la montagne sauvage !
Pour commencer, une petite route sinueuse qui s'enfonce toujours plus haut dans les forêts de pins et de mélèzes au-dessus de Château-Queyras. Au bout, l'authentique petit village de Souliers, perché à plus de 1800 m d'altitude !
Quel décor pour commencer notre sortie de ski de rando !
Au fond, on aperçoit les arêtes de Côte Belle, l'objectif du jour!
Du parking, avec Claude et Florian, nous partons skis aux pieds pour remonter le vallon de Souliers. Agréable mise en jambe à travers les forêts clairsemées de mélèzes.
Du lac de Souliers, la pente s'accentue ! Florian, le split-border du groupe, chausse les couteaux. Pas évident de manier ces gros skis dans les traversées de pentes.
Arrivés sur l'arête de Côte Belle, à plus de 2700m, la vue est splendide sur les sommets du Queyras. Le pic de Rochebrune se dresse sur notre droite. En-dessous de nos spatules, les pentes Nord dévalent vers le petit village de Cervières.
Pause pique-nique au sommet du Pic Ouest de Côte Belle puis nous poursuivons à ski l'arête Ouest. A notre droite, en contrebas, le village de Brunissard. A notre gauche, quelques centaines de mètres plus bas, le lac de Souliers. Une progression aérienne mais confortable sur cette arête enneigée !
Au bout du parcours, la magnifique pente Sud Ouest qui rejoint le lac de Souliers ! Une manière plus originale de redescendre du Pic Ouest.
Vers 12h, avec la chaleur persistante des jours derniers, la pente est revenue à souhait. Miam miam ! Une belle descente s'annonce.
Les premiers virages, dans une pente flirtant avec les 40°, se font avec retenue. Puis, une fois dans le vallon, la pente s'élargit et nous offre un ski de grande qualité.
Belle récompense après la montée de 1000m !
Nouvelle remontée pour prolonger le plaisir ! Quelques centaines de mètres plus haut nous voici en haut d'un raide couloir Nord Est. La qualité de la neige est suprenante ! Un peu poudreuse, un peu tassée. Il faut se méfier des changements de neige mais quelle belle surprise pour terminer ce voyage dans le Queyras !
Dernières courbes et poussées à travers les mélèzes et nous voici de retour à Souliers.
Bravo à tous les deux ! Beaux moments de ski !

Queyras Pic Ouest Cotebelle1.jpg
Queyras Pic Ouest Cotebelle2.jpg
Queyras Pic Ouest Cotebelle3.jpg
Queyras Pic Ouest Cotebelle4.jpg
Queyras Pic Ouest Cotebelle5.jpg
Queyras Pic Ouest Cotebelle6.jpg