Sortir avec un guide, késako ?

Vous souhaitez partir en montagne, les grands espaces vous appellent, l’aventure vous démange ? Mais vous vous posez beaucoup de questions, les doutes, l’incertitude. Alors n’hésitez plus, appelez-moi !

Avant de partir

Définir un objectif qui vous convienne

Ensemble nous définirons une sortie qui tout d’abord vous attire. Plaisir, motivation, sont des carburants essentiels pour quitter la vallée.
Le plaisir sera là si l’objectif est adapté à votre niveau technique et physique. Inutile de se lancer dans des voies trop exigeantes, des pentes trop raides.
L’apprentissage en montagne se veut progressif et se construit sortie après sortie. C’est la garantie du plaisir optimal et de la sécurité.
Mon rôle est de vous proposer la sortie qui convient à votre expérience.

Adapter l’objectif aux conditions de la montagne

La montagne n’est pas disponible sur commande. Avec toute la bonne volonté du monde, votre guide reste impuissant face aux caprices de la météo ou aux imprévus de la montagne.
La belle sortie programmée peut devenir impraticable.
Soyez confiant, votre guide a été formé pour s’adapter. Dans la mesure du possible, j’adapte l’itinéraire aux conditions du moment. Les Alpes sont vastes et nous offrent un grand terrain de jeu. Changer de massif est une possibilité pour retrouver le soleil ou la neige fraîche !

Une fois parti

Adapter le rythme de la cordée à votre condition physique

« Tenir l’horaire » en montagne est une question de sécurité. Si j’estime que le rythme de la cordée ne permet pas de réaliser l’objectif convoité, nous adaptons l’objectif de la course. Parfois le renoncement est nécessaire.
Vous l’aurez compris, la progression en haute montagne est une constante adaptation. A nous de nous poser les bonnes questions aux bons moments.
A chaque cordée ses propres réponses. Mon rôle sera d’apporter les réponses optimales.

La communication dans la cordée

La communication dans la cordée est déterminante. Vous avez soif, le rythme est trop rapide, quelque chose vous tracasse, alors partagez-le moi !
Qui mieux que vous peut me parler de ce que vous ressentez, de votre fatigue, de votre motivation ? Et puis deux paires d’yeux ou deux cerveaux en valent mieux qu’un ! Ne vous privez pas d’apporter à la cordée des informations.
Sachez tout de même que dans les discussions, bon, uniquement celles concernant la sécurité, votre guide aura le dernier mot. Question de responsabilité !
En engageant un guide, vous lui confiez la responsabilité de votre sécurité.